L’Observatoire Régional de la Commande Publique du Grand Est
La Région Grand Est a lancé en mai dernier l’Observatoire Régional de la Commande Publique pour rendre les marchés publics plus accessibles, transparents et durables sur le territoire du Grand Est. Cet outil innovant s’inscrit dans une stratégie régionale de soutien aux entreprises, dont les TPE/PME, régionales, de renforcement de l’économie locale et durable et d’amélioration de la performance des achats publics.
Un outil stratégique au service d’une commande publique plus lisible, plus accessible, plus durable et plus performante.
Opéré par Grand Est Développement avec le soutien de la Région Grand Est, cet outil innovant s’inscrit dans une stratégie régionale ambitieuse : faire de la commande publique un levier de développement économique et de transition durable.
Lancé officiellement le 20 mai 2025 à l’occasion du salon 360 Grand Est, l’Observatoire Régional de la Commande Publique a déjà conquis plus d’une centaine d’utilisateurs. L’outil a été développé dans une logique de co-construction avec les utilisateurs finaux (acheteurs publics, entreprises et développeurs économiques), notamment à travers des ateliers et entretiens afin de répondre au mieux aux besoins terrain.
Par ailleurs, un travail avec Data Grand Est, le portail de la Coopération pour l’Information Géographique Grand Est a permis de valider la quantité et la qualité des données centrales : les données essentielles de la commande publique publiées en open data. Ces données d’attribution des marchés par les acheteurs publics régionaux alimentent l’Observatoire et sont disponibles sur le site data.economie.gouv. La Direction des Affaires Juridiques de Bercy nettoie, dédoublonne et s’assure de la qualité de ces données.
Pourquoi un Observatoire de la commande publique ?
Chaque année, les marchés publics représentent plusieurs milliards d’euros d’achats dans le Grand Est. Pourtant, ces données restent souvent difficiles d’accès ou peu exploitées.
L’Observatoire répond à plusieurs enjeux :
- Rendre la commande publique plus lisible et transparente, grâce à l’exploitation de données ouvertes de la commande publique,
- Mieux piloter les politiques d’achats responsables à l’échelle des territoires,
- Faciliter l’accès des entreprises régionales aux marchés publics, en leur fournissant des repères concrets.
Un outil pensé pour tous les acteurs du territoire
L’Observatoire a été conçu comme un levier de progrès collectif, qui répond aux besoins spécifiques de trois grandes catégories d’utilisateurs.
Pour les acheteurs publics, il propose des outils de suivi détaillé des achats filtrés sur leur siret acheteur (volumes, procédures, typologies de fournisseurs), de pilotage des politiques d’achats responsables (pouvant notamment les aider à construire et/ou suivre leur SPASER), ainsi que des fonctions de comparaison entre collectivités et de sourcing fournisseurs local grâce à un moteur de recherche intuitif.
Les consulaires et agences de développement économiques, membres fondateurs du Réseau Commande Publique, peuvent s’appuyer sur l’Observatoire pour accompagner les entreprises régionales, réaliser des analyses sectorielles ou territoriales fines, et repérer les leviers susceptibles de dynamiser l’économie locale dans le cadre de leurs missions de Point Info de proximité
Enfin, les entreprises régionales bénéficient également d’un accès simplifié à des données concrètes sur les marchés attribués, permettant de mieux comprendre les dynamiques d’achat dans leur secteur, d’observer les pratiques des acheteurs publics, et d’orienter leur stratégie commerciale.
Si vous êtes un acheteur public, vous pouvez vous inscrire directement et accéder à votre espace personnalisé
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez vous inscrire directement afin d’avoir accès au module d’Observatoire filtrable à différentes mailles territoriales. Pour plus d’informations contactez votre PICP.
Ce que propose l’Observatoire
L’Observatoire régional met à disposition une palette d’outils puissants pour décrypter la commande publique dans le Grand Est, à la fois en termes de volumes, de pratiques et d’impact économique ou environnemental. Il offre d’abord des tableaux de bord interactifs, permettant de visualiser en quelques clics les volumes d’achats par territoire, par acheteur ou par secteur d’activité. Ces tableaux permettent également d’analyser les procédures utilisées (MAPA, appels d’offres, etc.), de suivre la part attribuée aux entreprises régionales et les considérations sociales et environnementales dans les marchés attribués Les données sont filtrables et comparables, offrant une vraie capacité d’analyse stratégique.

L’outil intègre aussi des indicateurs de performance et de durabilité, essentiels pour le pilotage des politiques d’achats responsables. On y retrouve le suivi des considérations sociales et environnementales, ainsi que des leviers concrets pour améliorer la rédaction des SPASER ou des politiques internes.


Un moteur de recherche intelligent facilite l’exploration de la base de données : il est possible de lancer des recherches par mot-clé, secteur, acheteur ou fournisseur, et d’identifier rapidement les marchés déjà attribués ou les opportunités récurrentes. Ce moteur constitue une base solide pour le sourcing et la veille stratégique.
Enfin, l’Observatoire s’appuie sur une base de données open data (les données essentielles de la commande publique publiées) enrichie et actualisée. Les informations issues de data.gouv.fr sont consolidées, enrichies avec des éléments tels que les SIREN, codes NAF, chiffres d’affaires ou localisations géographiques. Le tout est régulièrement mis à jour grâce à Data Grand Est, et accessible via une interface intuitive et responsive.
Un outil qui vient compléter l’existant
L’Observatoire complète et renforce les dispositifs déjà existants, comme la Charte régionale de la commande publique, le réseau Commande Publique Grand Est, ou encore le site Apoge.org, qui centralise les consultations des acheteurs publics régionaux.
Ils en parlent
Flavie Fouchard – Facilitatrice Clauses Sociales et Coordinatrice du Guichet Unique Territorial Reims à la CRESS Grand Est
« La plupart des entreprises que j’accompagne me disent la même chose : ce qu’elles veulent, c’est une meilleure compréhension des pratiques d’achats, et avoir le temps de se préparer, d’anticiper leurs prestations… Grâce à l’Observatoire des marchés publics, je peux leur fournir une vision claire des marchés passés — qui a acheté quoi, pour quel montant, et avec quel prestataire. C’est un vrai levier commercial pour elles : cela leur permet de cibler les bons acheteurs, de repérer les cycles de renouvellement, et même de se positionner en co-traitance ou sous-traitance.
L’outil est simple à prendre en main ; cela renforce notre rôle et notre impact de point de contact local. C’est une aide concrète, qui facilite l’accès à la commande publique pour toutes les entreprises, y compris les plus petites. Chacune a sa place dans la Commande Publique. »
Communauté de Communes du Bassin de Pompey
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey est engagée de longue date dans une commande publique responsable notamment au travers de l’intégration de clauses environnementales et sociales mais également par sa contribution à la mise en œuvre d’autres démarches engageantes :
1. La Certification ISO 14 001
2. Le Programme Territoire Engagé Transition Ecologique et le dispositif d’accélération des transitions
3. La Charte régionale de la commande publique Grand Est
4. Le budget vert
La collectivité a également adopté une charte d’achat durable le 20 juin 2024 par laquelle elle a formalisé un engagement qui s’articule autour de 3 axes :
Axe n°1 – Développer et diversifier la politique d’insertion sociale par la commande publique
Axe n°2 – Participer à la transition écologique
Axe n°3 – Accompagnement et promotion des achats responsables
«Bassin de Pompey est en train d’élaborer un SPASER volontaire. Les données du tableau de bord permettent de mesurer, avec des données statistiques claires, la performance de nos pratiques en termes de considérations durables par rapport à d’autres territoires. Dans le cadre de nos engagements, la collectivité ambitionne de promouvoir des bonnes pratiques auprès de ses communes membres et le tableau de bord permet d’apprécier l’implication de toutes les strates de collectivités dans la démarche achats durables et de proposer ainsi des axes de collaboration.
L’outil permet de mieux connaître le profil des entreprises locales qui se positionnent sur les marchés publics et ainsi proposer des mesures à mettre en place pour améliorer l’accès à la commande publique des petites entreprises. Il permet également d’identifier des entreprises qui ne se positionnent pas sur les marchés du Bassin de Pompey mais qui remportent des marchés ailleurs et d’enclencher une démarche “d’aller vers” afin de mieux comprendre leurs contraintes. »
Pour aller plus loin
- Accédez à l’Observatoire : observatoire.commandepublique-grandest.fr
- Vous êtes une collectivité ou un acheteur public ?
→ Créez gratuitement votre compte pour accéder à vos données personnalisées. - Vous êtes une entreprise ?
→ Créez gratuitement votre compte et contactez votre Point Info Commande Publique (PICP) pour vous faire accompagner.
- Vous êtes une collectivité ou un acheteur public ?
- Vous recherchez les marchés publics en cours dans le Grand Est ? → Rendez-vous sur www.apoge.org
Une commande publique plus stratégique, plus ouverte, plus durable : c’est toute l’ambition de l’Observatoire du Grand Est.
Un outil au service du territoire, des entreprises, et de l’achat public de demain.
Votre contact : Gaïa Holl – Chargée de mission- Référente observatoire de la commande publique– g.holl@grandestdev.fr