Être rappelé Trouver des marchés Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Gagner un appel d'offres / Trouver les appels d’offres

Trouver les appels d’offres

Consulter les profils acheteurs et les autres supports de publication, mettre en place une veille ou confier votre recherche à un prestataire spécialisé : nous vous expliquons comment détecter les marchés qui vous intéressent.

Où sont les marchés ? Zoom sur les supports de publication :

On distingue quatre supports utilisés par les acheteurs publics pour publier leurs marchés.

Le profil acheteur : c’est la place de marché de l’acheteur public. Il y publie obligatoirement ses avis de marchés et les dossiers de consultation des entreprises (DCE) dont le montant est supérieur à 40.000€ HT. Il y reçoit les candidatures et les offres, y gère les questions/réponses avec les candidats et y notifie les attributions de marchés.

Les trois autres supports où se trouvent les avis de marchés sont les JAL (journaux d’annonces légales), le BOAMP (une édition du Journal Officiel dédiée à la publication des avis d’appel public à la concurrence) et le JOUE (Journal officiel de l’Union Européenne). Ces supports sont obligatoirement utilisés selon le type et le montant du marché. Les annonces indiquent toujours l’adresse web du profil acheteur pour y télécharger le DCE et déposer votre réponse.

Les obligations de publicité

A noter :
Dispensés de publicité, les marchés à moins de 40.000€ HT peuvent toutefois être publiés sur les profils acheteurs si l’acheteur public le décide ainsi ou juge opportun de le faire. Consultez-les régulièrement.

Comment procéder pour faire sa veille marchés publics ?

Pour une veille efficace, il s’agit tout d’abord de définir votre périmètre de marché.

Il s’entend selon 3 critères :

  • votre zone géographie de chalandise
  • le montant et la taille des marchés que vous visez
  • le type de marchés que vous ciblez (fournitures, travaux ou services)

Une fois que vous avez procédé à ce premier ciblage, vous pouvez organiser votre veille en identifiant les sources de publication pertinentes.

Ensuite il vous faudra définir les mots clés qui caractérisent le mieux votre activité. Cette étape est essentielle : elle doit vous permettre d’aboutir à une liste de termes qui cibleront vos recherches sur les différentes sources.

Vous pouvez enfin paramétrer des alertes sur les différentes sources de publication pour être informé de nouveaux marchés vous intéressant.

Pour que votre veille soit pertinente et fructueuse, accordez-y du temps et de la réflexion en amont : définissez bien vos mots-clés, sans hésiter à effectuer des tests et à réajuster le tir si besoin.

Si les mots clés ne sont pas suffisamment précis, vous risquez d’obtenir beaucoup trop de résultats pas nécessairement adaptés à vos besoins (ce qui génère une perte de temps dans leur traitement), ou de ne pas faire remonter les bons avis de marchés par mauvais choix de mots-clés.

A noter :
Si vous n’avez pas le temps de faire votre veille, n’hésitez pas à la confier à un professionnel. Vous trouverez de nombreux prestataires sur internet..

APOGE : l’ensemble des appels d’offres du Grand Est en un clic

Créé dans le cadre du Business Act Grand Est, le plan de relance et de reconquête économique de la Région Grand Est, APOGE est un outil simple, intuitif et mis à jour quotidiennement. Il offre gratuitement à chaque entreprise un accès direct à des centaines d’opportunités d’affaires dans les territoires du Grand Est.

Être mieux informé et simplifier sa veille par un accès plus rapide

APOGE simplifie la veille des entreprises sur les marchés publics et rend la commande publique plus accessible, c’est mieux informer les entreprises sur les appels d’offres. puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des avis de marchés du Grand Est en un seul endroit.

Un système d’alertes mail, permet à chaque utilisateur de recevoir quotidiennement les annonces qui l’intéressent.

Plus de 1200 avis sont en ligne chaque jour sur www.apoge.org !

Après avoir trouvé les marchés qui vous intéressent, il s’agit d’analyser les documents qui constituent l’avis de marché et de décider de répondre ou non.

PARTAGER SUR