Être rappelé Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Améliorer les achats / Œuvrer pour la transparence et l’ouverture

Œuvrer pour la transparence et l’ouverture des marchés publics

Le sourçage et le dialogue sont garants de l’efficacité des marchés publics. Ils apportent davantage de transparence, et permettent de maximiser l’impact de la commande publique sur les entreprises locales.

Des procédures de sourçage claires et organisées

Bien souvent, les entreprises méconnaissent le sourçage : il s’agit pourtant d’un outil très efficace et qui va dans le sens d’une commande publique accessible à tous et qui génère un impact économique important sur les opérateurs économiques locaux.

Les signataires de la Charte s’engagent ainsi à :

●     Mettre en place des procédures internes à la collectivité afin d’homogénéiser et de sécuriser la démarche de sourçage.

●     Mettre en place un outil permettant d’organiser la collecte d’informations issues du sourçage et de la partager avec l’ensemble des services.

●     Utiliser les bases de données entreprises proposées par les profils acheteurs comme outil de sourçage.

Mieux communiquer avec les opérateurs économiques

Oeuvrer pour la transparence, c’est avant tout améliorer la manière de communiquer avec les entreprises locales. Mieux informées, plus proches des acheteurs, celles-ci pourront se positionner plus massivement. Les marchés publics gagnent ainsi en performance, car ils bénéficient d’une concurrence saine et efficiente. La Charte régionale de la commande publique Grand Est propose plusieurs pistes à explorer dans ce sens :

Informer sur l’attribution des marchés

Avoir des indications concernant l’attribution d’un marché aide les entreprises mais aussi les acheteurs à être plus performants dans leurs prochains marchés. Voici ce que la Charte régionale de la commande publique Grand Est préconise de faire :

  • Informer de manière la plus complète possible les candidats non-retenus, afin d’éviter des contentieux et de faciliter la rédaction de réponses plus pertinentes à des futurs marchés.
  • Publier systématiquement les données essentielles sur le profil acheteur.

Découvrez également les engagements de la Charte régionale de la commande publique concernant l’achat public pour tous, l’achat durable et innovant, l’efficacité et la performance.

PARTAGER SUR

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités