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Salon Urbest à Metz : retour sur la Journée de la Commande Publique

Achat durable Bailleurs sociaux Charte Régionale de la Commande Publique Clauses environnementales Clauses sociales Meurthe-et-Moselle Moselle Opportunités Sourcing

Les 4 et 5 avril derniers, la 28ème édition du salon professionnel URBEST s’est tenue à Metz. Avec une thématique axée sur les enjeux de la transition énergétique pour les collectivités locales, cet événement professionnel a rassemblé entreprises et décideurs autour de plusieurs temps forts, notamment la « Journée de la Commande Publique ».

Une journée de serious game, d’échanges et de rencontres

Pilotée par Grand E-Nov+, la CMA Grand-Est et la CRESS Grand-Est dans le cadre du Réseau Commande Publique Grand-Est, la Journée de la Commande Publique du 4 avril, , a débuté par un temps à la fois sérieux et ludique. En effet, acheteurs publics et entreprises ont été invités à participer au jeu “Arthur et la quête des achats durables”. 20 acheteurs et 14 entreprises ont ainsi pu constituer des tablées mixtes pour confronter leurs regards et leurs connaissances des achats durables, en se mettant chacun à la place de l’autre.

Le jeu a ainsi permis aux différents participants de mieux se connaître, mais il a également été un “prétexte” pour présenter les outils que peuvent mobiliser acheteurs publics et opérateurs économiques afin de bien appréhender la notion d’achat durable. Pour les acheteurs, un focus a été effectué sur des outils comme la plateforme RAPIDD, ou la Clause Verte, une mine d’informations et de ressources sur le sujet, ainsi que sur les actions menées dans le cadre de l’animation de la Charte Régionale de la Commande Publique. Les entreprises quant à elles ont pu bénéficier d’une présentation des actions du Réseau Commande Publique Grand Est, notamment des webinaires dédiés aux clauses et critères environnementaux.

Après le temps de jeu, Hervé Formell, chef du service Appui aux Politiques d’Achats à la Direction de l’Achat Public de la Région Grand Est, est également intervenu pour un focus très éclairant sur les clauses d’insertion dans les marchés publics. Tout au long de la journée, acheteurs publics et entreprises ont par ailleurs pu solliciter la facilitatrice clauses sociales du conseil départemental de Moselle sur son stand dédié pour toutes les questions relatives aux clauses sociales.

Autre temps fort de la journée, les rencontres en rendez-vous individuels de l’après-midi ont connu une belle réussite : pas moins de 13 acheteurs publics ont répondu présent pour 186 échanges en mode “speed meeting” de 15 minutes avec des entreprises de tous types. Ces échanges ont été précieux pour les acheteurs, qui ont pu effectuer du sourcing ou encore découvrir des solutions innovantes, et pour les entreprises, qui ont ainsi eu l’occasion de se faire connaître.

Ils ont participé à la Journée de la Commande Publique sur  URBEST : zoom sur un acheteur public et une entreprise engagés

Vincent Vallès, responsable de la Mission Achat au sein de la Direction mutualisée des Affaires Juridiques, Commande Publique et Assemblées de la Métropole du Grand Nancy, a participé à des ateliers lors de la rédaction de la Charte régionale de la Commande Publique. Impliqué dans la thématique de l’achat responsable depuis de nombreuses années, il a créé la mission achat dans le cadre de la mutualisation des services de la ville de Nancy et de la métropole du Grand Nancy, où la Charte tient une place importante.

“ Avec mes collègues Barbara Jolliot et Paul Cholez, nous avons participé au jeu…et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris ! Le jeu permet de faire comprendre aux entreprises comment se passe le process de prise de décision dans le cadre d’un marché public, avec ses dimensions budgétaires, environnementales, etc. Pour les acheteurs, c’est une manière intéressante de comprendre concrètement les impératifs des entreprises. Ce qui est intéressant, c’est qu’on arrive au constat que toutes les solutions envisageables dans le jeu sont viables, mais qu’il faut bien prendre en compte toutes les contraintes, et montrer que la prise de décision peut être complexe. C’est somme toute un échange gagnant-gagnant entre les entreprises et les acheteurs publics.

Dans l’après-midi, nous avons été rejoints par deux autres collègues, Sybille Gaxotte et Marie-Hélène Col afin d’honorer les rendez-vous individuels qui étaient programmés. Chacun(e) d’entre nous a vu une dizaine d’entreprises dans un format court que j’ai trouvé très intéressant car il permet d’aller à l’essentiel. Cela nous a permis de démystifier un tant soit peu la commande publique, et de répondre à des questions récurrentes, notamment sur la manière, pour une entreprise, de se faire connaître, particulièrement pour celles porteuses de solutions innovantes et / ou pour des “petits” achats (hors appels d’offres). Suite à cette journée, nous avons communiqué en interne sur ces rencontres, et nous avons effectué la mise en relation entre les entreprises et les différents services techniques concernés, qui sont parfois d’ailleurs confrontés à des difficultés de recrutement.« 

Stefan Simeonov, dirigeant de l’entreprise France LED, a longtemps dirigé son agence de communication avant de créer son entreprise. Les solutions d’affichage dynamique proposées par France LED séduisent de nombreuses entreprises et collectivités.

“Nous avons choisi de participer à la Journée Commande Publique sur Urbest afin de rencontrer des acheteurs et de nous faire ainsi référencer comme fournisseurs de solutions. En effet, nous souhaitons toucher davantage les collectivités, pour lesquelles nos produits et services sont particulièrement adaptés car ils leur permettent de communiquer de manière simple et directe auprès de leurs administrés. Il y a peu d’acteurs qui proposent des solutions comme les nôtres, et France LED n’est pour l’instant pas dimensionnée pour répondre à de gros appels d’offres : rencontrer les acheteurs en direct est donc important pour nous. A URBEST, nous avons eu une demi-douzaine de rendez-vous individuels, qui seront suivis, nous l’espérons, de collaborations dans un futur proche. Développer son réseau est un travail de longue haleine, nous ne l’ignorons pas, et c’est pour cela que nous participons aux salons professionnels comme URBEST”.

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