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« Arthur et la quête des achats durables » : un jeu pour mieux connaître les achats durables

Achat durable Clauses d'insertion Clauses environnementales Clauses sociales

Développé conjointement par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, le jeu “Arthur et la quête des achats durables” propose d’aborder de manière décalée la thématique des achats durables.

A l’occasion de la Foire de Châlons en septembre 2022, une quarantaine d’acheteurs publics et d’opérateurs privés se sont retrouvés lors d’une séquence de jeu qui a donné lieu à des parties très riches en échanges. Retour sur ce temps fort, initié et piloté par la Chambre de Métiers de Région Grand Est et sa conseillère référente « commande publique », Lise PESTA, et co-animé par les partenaires du Réseau: Région Grand Est, Marne Développement et Grand E-Nov+.

Développé conjointement par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, le jeu “Arthur et la quête des achats durables” propose d’aborder de manière décalée la thématique des achats durables.

A l’occasion de la Foire de Châlons en septembre 2022, une quarantaine d’acheteurs publics et d’opérateurs privés se sont retrouvés lors d’une séquence de jeu qui a donné lieu à des parties très riches en échanges. Retour sur ce temps fort, initié et piloté par la Chambre de Métiers de Région Grand-Est et sa conseillère référente « commande publique », Lise PESTA, et co-animé par les partenaires du Réseau : Région Grand Est, Marne Développement et Grand E-Nov+.

Une problématique, des échanges, des solutions autour des achats durables

Imaginé comme une quête dans un univers proche de la légende arthurienne, voire de Kaamelott, le jeu s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux néophytes des achats durables. Il propose, par table de 4 à 6 joueurs, de résoudre une problématique : un manque de lumière fait régner un sentiment d’insécurité dans les rues du château, comment faire pour régler cela ?

La mission de chaque joueur est de choisir, parmi quatre solutions proposées, celle qui lui semble la mieux adaptée au besoin exprimé. Leur choix doit convaincre un “comité de sages” qui défend des intérêts spécifiques liés au développement durable comme par exemple l’environnement, le social, etc.  Après une mise en commun en sous-groupe, les joueurs devront arbitrer collectivement sur la solution à présenter au comité.

Des joueurs conquis

Lors de la Foire de Châlons, quarante participants ont pu tester le jeu et confronter leur regard et leurs connaissances des achats durables avec l’approche ludique inédite du jeu “Arthur et la quête des achats durables”. Nous avons recueilli les impressions de deux d’entre eux.

Laure Gaillard, Acheteur Achats Généraux et Pricilia Durin, Coordinatrice Achats Généraux, Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne :

“Le développement durable est une problématique sur laquelle nous axons nos achats, elle est d’ailleurs inscrite dans le projet d’établissement du CHU de Reims. Le jeu permet de se projeter de manière ludique, et nous amène à vouloir sensibiliser encore davantage les acteurs autour de nous. Nous aimerions l’utiliser comme moyen de sensibilisation au sein de nos établissements, car même si nous sommes déjà tous impliqués au quotidien, nous devons aller plus loin.

Le Groupement Hospitalier de Champagne compte 15 établissements, et plus de 7000 agents. L’enjeu est donc de taille. Nous avons d’ores et déjà des groupes de travail, qui œuvrent sur différents axes, mais la difficulté réside comme souvent dans l’implication et l’application des bonnes pratiques qui sont issues de ces réflexions. Le jeu propose une nouvelle manière de communiquer, ce qui permet de se projeter plus facilement”.

Jules Colin, fondateur de l’entreprise Botcup®, solution de contenants réutilisables  :

“J’ai participé au jeu “Arthur et la quête des achats durables” avec deux acheteurs et trois offreurs de solutions. La mixité de la table de jeu était très intéressante pour comprendre la manière de prendre les décisions ainsi que les contraintes associées.

Il s’agit en effet de répondre aux problématiques identifiées par les acheteurs, qui peuvent avoir une approche très différente. Chaque personne a sa propre vision des choses, et souhaite la défendre. Mais au final, il faut adresser chaque secteur du développement durable comme l’ESS, l’environnement, etc. et non cibler exclusivement les efforts sur un seul aspect. Le jeu propose une approche simple, synthétique et ludique, qui est riche en enseignements”.

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