Être rappelé Trouver des marchés Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Le réseau / Objectifs et missions

Des objectifs clairs, des missions ciblées

La convention de partenariat du Réseau Commande Publique Grand Est encadre précisément les missions et objectifs du réseau et de ses membres.

Initié par la région Grand Est et l’Etat, le Réseau Commande Publique Grand Est est un dispositif financé par la Région et opéré par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection du Grand Est, qui en assure la coordination.

Ses membres fondateurs sont les suivants : CCI Grand Est, Chambre de Métiers et d’Artisanat de Région Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Grand Est, Bpifrance et la Banque des Territoires, ainsi que les agences de développement économique, signataires de la convention de partenariat.

Un engagement en 4 axes phares

Le Réseau Commande Publique Grand Est s’est fixé quatre objectifs :

  • Promouvoir la commande publique, régionale et nationale, auprès des entreprises du Grand Est.
  • Renforcer les capacités des entreprises pour leur permettre d’accéder aux marchés publics.
  • Développer le dialogue entre acteurs publics et privés.
  • Favoriser les échanges entre acteurs publics sur la thématique des achats dans le Grand Est.

Un rôle central de coordination, d’organisation et d’information

Chacun de ces objectifs se décline en actions, opérées par le Réseau, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire :

  • Promotion de la commande publique comme potentiel de développement des entreprises, de l’innovation, du développement durable et de l’ESS : organisation d’évènements, diffusion d’informations, masterclass.
  • Renforcement des capacités des entreprises : informer et sensibiliser (animation du réseau de Points Info Service, organisation d’évènements en ligne ou en présentiel), former aux marchés publics (offre de la Région), financer (outils dédiés aux marchés publics notamment via Bpifrance).
  • Favoriser le dialogue : organisation de rencontres acheteurs / entreprises, groupes de travail thématiques en lien avec le comité technique, puis le comité stratégique.
  • Favoriser les échanges entre acteurs publics : mise en place de groupes de travail, organisation d’évènements dédiés aux acheteurs.

Le Réseau Commande Publique Grand Est est donc un acteur sur lequel entreprises et acteurs publics peuvent s’appuyer pour tout ce qui concerne les marchés publics.

PARTAGER SUR