Partenariat d’innovation, expérimentation concernant les achats innovants < 100 k€, marchés de R&D, dialogue compétitif… Aujourd’hui, l’innovation est une composante essentielle de la stratégie d’achat de tout acteur public.
La prise en compte de l’innovation dans les marchés publics constitue en effet un axe majeur de progrès, dans une double logique d’amélioration continue des services publics et d’optimisation de la dépense.
Le recours à des solutions innovantes permet aux acteurs publics de répondre à leurs besoins de manière efficace mais aussi de contribuer au développement économique d’un écosystème local à forte valeur ajoutée.
Plusieurs questions se posent : quelles solutions peuvent être considérées comme innovantes ? Comment se faire connaître des acheteurs publics ? De quelles techniques disposent les acheteurs pour tester les innovations ? Quelles procédures existent pour acheter de l’innovation ?
Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de visualiser la deuxième session du cycle de Masterclass Marchés Publics initié par la Région Grand Est dans le cadre du Business Act Grand Est, et opérée par le pôle Commande Publique Grand Est de Grand E-Nov+, qui a eu lieu le vendredi 19 février à 10h en 100% digital :