À la Foire de Châlons 2023, l’événement de la rentrée Commande Publique Grand Est
La Foire de Châlons n’est pas seulement un événement festif et culturel, elle incarne le rendez-vous de rentrée des acteurs économiques du Grand Est. Depuis deux ans, elle accueille également une journée dédiée à la commande publique.
Cette journée coorganisée par l’équipe Commande Publique Grand Est de Grand E-Nov+, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Grand Est, Marne Développement, la CCI Marne-en-Champagne et la CRESS Grand Est s’est déroulée en deux temps : une matinée dédiée à une meilleure compréhension des marchés publics pour les entreprises et l’après-midi dédié à des rencontres entre des acheteurs publics régionaux et des entreprises et artisans du Grand Est.
La matinée a débuté avec des prises de parole croisées acheteur-entreprise. Isabelle Pascat, responsable du secteur achat du Grand Reims, a introduit le sujet des marchés publics en rappelant quelques principes de base, puis Cyrille Allie, représentant de l’entreprise rémoise Champagne Reprographie a témoigné sur sa stratégie d’accès aux marchés publics. S’en sont suivies des présentations du Réseau Commande Publique (RCPGE) par Grand E-Nov+, coordinateur du dispositif avec le soutien de la Région Grand Est, ainsi que de l’offre de services dédiée à l’accès aux marchés publics que la CMA Grand Est déploie pour les artisans. Dans un second temps, des ateliers en sous-groupe se sont tenus, abordant des thèmes tels que la rédaction du mémoire technique, les considérations environnementales ou la signature électronique. Ces ateliers ont été animés conjointement par des membres fondateurs du Réseau Commande Publique et des acheteurs publics.
Pas moins de 59 personnes ont participé aux ateliers de sensibilisation aux marchés publics, créant ainsi un environnement propice à la collaboration et aux échanges entre les participants et animateurs des ateliers. Une proposition de parcours par niveau de connaissance des marchés publics a permis à chaque participant de tirer le meilleur parti de cette matinée d’apprentissage. Qu’ils soient novices dans le domaine des marchés publics ou qu’ils cherchent à approfondir leurs connaissances, cette initiative a offert une expérience adaptée à chaque niveau de compétence.
L’après-midi s’est poursuivi avec la participation de 88 personnes aux rencontres entre entreprises et acheteurs publics régionaux. Au total, ce sont 162 rendez-vous qui ont été réalisés. Ces rendez-vous ont été l’occasion pour les participants d’établir des contacts et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration. C’est également une opportunité pour les 21 acheteurs publics présents représentant 11 organismes différents de mieux connaitre leurs partenaires potentiels et d’effectuer un sourcing territorial.
Ils ont participé à la Journée de la Commande Publique sur la Foire de Châlons 2023 : témoignages de la Communauté Urbaine du Grand Reims et d’une entreprise Régionale
Isabelle Pascat, cheffe de service conseil et accompagnement à l’achat de la direction du Grand Reims, a participé activement à cette journée Commande Publique. Dès le matin, elle est intervenue sur l’atelier « Comment répondre à un appel d’offre et rédiger mon mémoire technique ? » pour ensuite participer en tant qu’acheteuse pour la Communauté Urbaine du Grand Reims aux rendez-vous avec les entreprises régionales.
« J’ai trouvé l’atelier dans lequel je suis intervenue intéressant puisque, d’un côté, nous avons bénéficié de rappels juridiques sur les marchés publics, et ensuite j’ai pu partager mon témoignage plus opérationnel d’acheteuse. J’ai l’impression que cela a intéressé les entreprises puisqu’elles ont posé de nombreuses questions. Cet atelier a permis de faciliter le dialogue, de créer un climat de confiance. Les prestataires savent à présents qu’ils peuvent nous rencontrer en amont des procédures, que nous allons échanger. Ainsi les marchés publics deviennent accessibles.
La participation à cette journée s’inscrit dans une démarche plus globale au sein du Grand Reims pour améliorer les pratiques de sourcing et développer le dialogue avec les fournisseurs, en lien avec le SPASER (schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) qui vient juste d’être adopté. Parmi les objectifs de ce SPASER, nous retrouvons le fait d’avoir une plus grande visibilité auprès des entreprises et la prise en considération des PME/TPE.
Concernant les rencontres de l’après-midi, nous étions 3 collègues de la Communauté Urbaine du Grand Reims et avons eu, 24 rendez-vous avec les entreprises. Nous avons ciblé en priorité des entreprises sur des secteurs d’activité sur lesquels nous avons des projets d’achat, mais nous avons également répondu aux souhaits des entreprises qui avaient sollicités une rencontre avec notre collectivité. Globalement, nous sommes satisfaites des entreprises avec qui nous avons pu échanger. Pour nous, le succès de ces rendez-vous repose sur l’identification d’entreprises qui pourront être sourcées sur nos futurs marchés. »
Le Grand Reims est signataire de la Charte Régionale de la Commande Publique depuis septembre 2022 et participe, à ce titre, aux différents travaux entre acheteurs publics pour faire évoluer les pratiques d’achats et laisser ainsi plus de place aux entreprises régionales.
Jean-Luc Asael, dirigeant de l’entreprise Asvitec, a déjà participé à plusieurs évènements du Réseau Commande Publique. Asvitec est un bureau d’études et de conseils spécialisé en vidéoprotection, contrôle d’accès, anti-intrusion, infrastructures de transmission ainsi que sur les thématiques de déploiement des technologies intelligentes.
« J’ai trouvé le format ateliers le matin/ rencontres l’après-midi très utile. J’ai pu observer des néo-entrepreneurs qui ne sont pas forcément familiarisés avec le fonctionnement de la commande publique. Donner cette diversité de choix de parcours le matin aux personnes qui viennent, permet d’être dans des notions adaptées pour elles.
Cela favorise les échanges entre les donneurs d’ordres publics et nous, en tant qu’entreprise privée. Cela enlève une barrière, c’est certain, puisque les donneurs d’ordres publics ne sont pas forcément dans le même état d’esprit que des donneurs d’ordres privés. Les démarches de sourcing ou de sollicitations sont peut-être plus ancrées dans le privé que dans le secteur public. Avoir la possibilité de rencontrer une personne acheteuse d’une collectivité permet aux TPE/PME se faire connaître, car souvent ce sont les leaders sur le marché qui sont les plus connus et parfois les petites entreprises font tout aussi bien voire mieux !
Le plus important, c’est de rencontrer le bon interlocuteur acheteur au bon moment, c’est-à-dire un acheteur qui a des besoins ».