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24/01/23

Masterclass #9 « Face à la crise énergétique, comment les acheteurs publics peuvent-ils réagir ? »

Commande Publique Grand Est Masterclass Opportunités

La hausse des prix de l’énergie démarrée en 2021 s’inscrit dans un contexte budgétaire déjà tendu pour les collectivités territoriales et les acheteurs publics en général.

Cette augmentation varie entre 30% et 300% et se matérialise par une facture énergétique impactant de plus en plus les finances publiques, qui pourrait remettre en cause des projets d’investissements mais aussi, mettre à mal des services publics essentiels.

Face à cette situation, les acheteurs publics doivent trouver des solutions pour faire face à l’explosion de ces dépenses.

Entre nouvelles techniques d’achats, mutualisation, mesures de sobriété énergétique, investissement dans des infrastructures de production d’énergie, quelles sont les meilleures réponses que les acheteurs peuvent apporter ?

 

Au programme :

 

Panorama de l’évolution des prix
et perspectives à court terme et moyen terme – Projet de loi ENR

Intervenante : Anne-Laure NICOLET, Directrice conseil public Opéra Energie

 

 

 

Acheter mieux : anticiper, acheter au bon moment, mutualiser 

Intervenant : Houssam-Alexandre MOUMNI, Directeur associé et fondateurEnergies Dev
Témoignage de Vincent VALLES, Responsable Mission Achat Métropole du Grand Nancy

 

 

Développer les énergies renouvelables :
PPA, photovoltaïque, biométhane ?

Intervenant : Lionel GUY, Chef du service ENR MDE FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
Témoignage de Edouard CEREUIL, Responsable du service énergies Morbihan Energies

 

 

Être plus sobre : Réaliser un bilan des consommations, rénover les bâtiments publics

Intervenant : Lionel GUY, Chef du service ENR MDE FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
Témoignage de Joëlle SCHMITT, Responsable du pôle Efficacité Energétique et Energies RenouvelablesDIMO – Région Grand Est

 

 

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 20 janvier 2023 grâce au formulaire ci-dessous.

Informations de l'événement

Date

24/01/2023

Heure

de 14h00 à 15h30

Infos pratiques

Organisateur :

Commande Publique Grand Est

Tél : 03 89 29 81 67

Adresse mail : info@commandepublique-grandest.fr

Inscription

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