Commande Publique Grand Est

Informations, conseils et contacts pour vous aider à remporter vos premiers marchés publics


Marchés publics
C’est à votre tour de gagner !

Réseau Commande Publique Grand Est : présentation, objectifs et actions

Au sein de l’agence Grand E-Nov+, le Pôle Commande Publique Grand Est anime, avec le soutien de la Région Grand Est et en collaboration avec ses partenaires, le Réseau Commande Publique Grand Est. En voici les missions et les actions.

Un réseau qui répond à la stratégie régionale initiée par le Business Act Grand Est

Adopté en juillet 2020, le Business Act est un plan ambitieux qui vise la relance et la reconquête du Grand Est. Cette dynamique intègre un volet dédié à la commande publique, porteuse d’un impact fort en termes de développement économique, notamment pour les TPE et PME, forces vives du territoire.

Depuis 2012, le Réseau Commande Publique Alsace œuvre auprès des entreprises pour faciliter leur accès à la commande publique, tout en favorisant également le dialogue avec les acheteurs. Suite à la fusion de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et de Grand E-nov pour former une agence unique à l’échelle du Grand Est, Grand E-Nov+, le Réseau se transforme pour répondre aux enjeux d’un territoire désormais plus vaste.

Une structure tournée vers un soutien de proximité

Initié par la région Grand Est et l’Etat, le Réseau Commande Publique Grand Est est un dispositif financé par la région et opéré par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection du Grand Est, qui en assure la coordination.

Ses membres fondateurs sont les suivants : CCI Grand Est, Chambre de Métiers et d’Artisanat de Région Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Grand Est, Bpifrance et la Banque des Territoires, ainsi que les agences de développement économique, signataires de la convention de partenariat.

Le Réseau Commande Publique Grand Est ambitionne de mettre en place des événements locaux liés à la commande publique et de déployer des Points Info Commande Publique de proximité pour un contact direct auprès des entreprises.

Des objectifs axés autour de la promotion de la commande publique

Le Réseau Commande Publique Grand Est s’est fixé quatre objectifs :

  • Promouvoir la commande publique, régionale et nationale, auprès des entreprises du Grand Est.
  • Renforcer les capacités des entreprises pour leur permettre d’accéder à la commande publique.
  • Développer le dialogue entre acteurs publics et privés.
  • Favoriser les échanges entre acteurs publics sur la thématique des achats dans le Grand Est.

Masterclass, webinaires et rencontres entreprises /acheteurs publics sont d’ores et déjà au programme : ces actions illustrent de manière concrète l’implication du Réseau dans ses missions sur le terrain.

Par ailleurs, le Réseau anime une dynamique pour faire travailler ensemble les fédérations professionnelles et les acheteurs publics, afin de promouvoir des bonnes pratiques concernant les marchés publics.

Le RCPGE est donc une force vive incontournable dans le développement économique du Grand Est, sur laquelle entreprises et acheteurs peuvent désormais compter.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.