Être rappelé Trouver des marchés Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Actualités / JO Paris 2024 : des marchés publics à conquérir !

JO Paris 2024 : des marchés publics à conquérir !

JOP2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus gros événement sportif jamais organisé en France. Leur préparation et leur déroulement génèrent de très nombreux marchés publics en Ile-de-France mais aussi en province. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas manquer cette opportunité unique !

Des Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’inscrivent dans une dynamique inédite

La candidature de Paris pour les JO 2024 s’est inscrite de manière forte dans une approche vertueuse pour relever les défis environnementaux et sociaux soulevés par les Jeux.

En effet, certains Jeux précédents ont subi de nombreuses critiques : construction d’équipements devenus fantômes après le temps olympique, recours aux travailleurs délocalisés, déplacements de population, etc. Paris a donc pris position pour des Jeux aux impacts positifs avec un projet qui intègre notamment le développement du territoire (et donc l’après-Jeux, l’”héritage”) et la promotion de la pratique sportive en France.

L’engagement est très fort également pour favoriser les achats responsables, notamment en réservant un certain pourcentage des marchés aux entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Les TPE/PME sont également sollicitées pour répondre aux marchés des JO 2024, une plateforme et des outils leur sont d’ailleurs dédiés.

Secteurs d’activité, zones géographiques : les marchés des JO sont partout

Les consultations sont lancées depuis novembre 2018, mais c’est depuis 2021 que tout s’accélère pour les marchés des JO. Le volume total des achats pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est estimé à 5 milliards d’euros.

Quarante secteurs d’activités sont identifiés pour ces marchés publics. On pense bien sûr immédiatement aux marchés de travaux pour la construction ou la réfection d’infrastructures, mais ils ne sont de loin pas les seuls. Communication et marketing, sécurité, restauration, logistique, transport, etc. : tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés.

Source : https://ess2024.org/2020/07/24/paris-2024-la-cartographie-des-achats/

Par ailleurs, Paris et l’Ile-de-France sont certes les épicentres des JO 2024, mais c’est sur l’ensemble du territoire que vont se déployer les CPJ (Centres de Préparation aux Jeux). Présents dans certaines collectivités labellisées Terres de Jeux 2024, ces centres accueilleront les athlètes pour leur préparation et leur entraînement. 

Où trouver les marchés des JO 2024 ?

Les marchés publics des Jeux Olympiques sont présents sur différentes plateformes, selon l’acheteur qui effectue la consultation.

Deux entités au niveau national concentrent des appels d’offres spécifiques :

●      Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : il planifie, finance, organise et livre les Jeux. Ses marchés sont accessibles sur le site officiel Paris 2024.

●      La SOLIDEO (SOciété de LIvraison DEs Ouvrages olympiques) : cet établissement public est en charge du financement et de la livraison des ouvrages ou des aménagements nécessaires aux Jeux Olympiques. Ses marchés publics se trouvent sur plusieurs profils acheteurs, regroupés sur son site web.

Enfin pour les consultations passées par les différentes collectivités territoriales (mairies, intercommunalités, départements, régions, etc.) impliquées dans l’organisation des Jeux, il faudra vous rendre sur le profil acheteurs dédiés. Dans le Grand Est, ce marchés sont relayés sur APOGE

Etant donné la multiplicité des supports accueillant les appels d’offres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, n’hésitez pas à effectuer une veille, notamment en paramétrant des alertes sur chacun des profils acheteurs concernés.

Consultez également nos articles dédiés aux marchés des JO 2024 dans le Grand Est et ceux tournés vers l’ESS.

PARTAGER SUR

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités