Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est
Composée de 7 établissements départementaux et de deux chambres associées, la CMA Grand Est défend, représente et développe l’artisanat de la région. Formation et accompagnement de proximité sont au cœur de ses missions : elle intervient à toutes les étapes de la vie entrepreneuriale des artisans, de la création au développement et à la transmission.
L’offre de services commande publique est 100% prise en charge pour les artisans (sous conditions pour la formation)
Périmètre d’action
Ardennes
Aube
Haute-Marne
Marne
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Moselle
Vosges
Offre de services
Information
Webinaires : un programme complet de conférences en ligne pour vous aider à maîtriser les fondamentaux des marchés publics dans votre activité quotidienne : identifier/sélectionner les opportunités, répondre à un appel d’offres, maîtriser la signature électronique…
Ces webinaires sont accessibles sur simple inscription.
Accompagnement individuel
Questions ou demandes spécifiques d’accompagnement : vos référents régionaux vous accompagnent tout au long de votre montée en compétences dans la réponse aux appels d’offres publics.
Accompagnement collectif : coaching
Sur la base de cas fictifs et pour une parfaite prise en main des outils, ces sessions de coaching offrent l’opportunité de maîtriser les étapes techniques essentielles d’une réponse à un appel d’offres.
Une belle occasion de maîtriser les opérations les plus techniques (signature électronique, rédaction du mémoire technique, facturation, etc), tout en respectant le rythme de chacun.
Formation
La CMA propose aux artisans, salariés et conjoints collaborateurs de nombreuses occasions de monter en compétences.
L’offre de formation s’adresse donc aussi aux entreprises souhaitant se développer grâce à la commande publique, avec des formations dédiées, notamment, aux sujets suivants :
- Répondre à un appel d’offres et rédiger le mémoire technique,
- Déposer sa réponse dématérialisée,
- Facturer avec CHORUS Pro,
- Devis et factures conformes pour éviter les litiges