Être rappelé Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Actualités / Projets des bailleurs sociaux en Alsace : 123 millions d’euros d’investissements prévus d’ici 2023

Projets des bailleurs sociaux en Alsace : 123 millions d’euros d’investissements prévus d’ici 2023

Bailleurs sociaux Bas-Rhin Haut-Rhin

Le 11 septembre 2020 s’est tenue à la Chambre de Métiers d’Alsace à Schiltigheim une rencontre entre 8 bailleurs sociaux et 38 entreprises, ce fut l’occasion pour Carlos SAHUN, Président de l’AREAL (Association Territoriale des Organismes HLM d’Alsace) de présenter les perspectives d’investissements des bailleurs sociaux alsaciens jusqu’en 2023.

Suite à une enquête réalisée auprès des 26 organismes HLM alsaciens, l’AREAL évalue à 123 millions d’euros les investissements qui seront réalisés d’ici 2023 dans des opérations de production de logements neufs, de rénovation ou de démolition. Les bailleurs sociaux s’engagent aussi à utiliser plus de solutions photovoltaïques, à avoir recours à des matériaux biosourcés mais également à poursuivre les projets de rénovation thermique de bâtiments.

Des projets partout en Alsace

Pour illustrer les propos de l’AREAL, les organismes HLM ont ensuite présenté brièvement leurs programmes d’investissements et les opérations importantes à venir comme Alsace Habitat (né de la fusion d’Opus 67 et de la Sibar) qui s’engage à produire 200 logements neufs par an et à en réhabiliter près de 400 par an dans les années à venir. Habitat de l’Ill projette dans les prochaines années la construction et la réhabilitation de plusieurs centaines de logements.

A l’annonce de ces chiffres, et malgré le port du masque imposé pendant toute la rencontre, les chefs d’entreprises présents ont esquissé un large sourire. En effet dans un contexte économique morose et face à des mesures sanitaires de plus en plus contraignantes, les projets à venir seront une bouffée d’oxygène pour les entreprises du bâtiment, mais à condition de saisir les opportunités qui arrivent !

Suite à la séance plénière d’information, les participants ont pu se présenter et échanger avec les représentants des bailleurs sociaux dans le cadre de plus de 70 rendez-vous planifiés à l’avance.

APOGE : un outil pour faciliter la recherche des appels d’offres

Pour compléter cette journée riche en information et en opportunités, les organisateurs ont rappelé aux participants qu’ils pouvaient s’appuyer sur l’expertise du Réseau Commande Publique pour les accompagner dans leurs démarches sur les marchés publics et notamment sur le nouvel agrégateur de marchés publics de la Région Grand Est www.apoge.org qui recense entre autres les appels d’offres de l’ensemble des bailleurs sociaux alsaciens et du Grand Est.

Ouverte par le Président de la CMA Alsace M. Jean-Luc Hoffmann, cette rencontre a été clôturée par Mme Catherine Zuber, alors élue au Conseil Régional du Grand Est. Tous deux ont rappelé les enjeux des marchés publics pour les entreprises artisanales et PME régionales et ont encouragé les participants à participer aux marchés à venir.

PARTAGER SUR

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités